L’Institut kurde de Paris
vous convie à la lecture de
De et par Florence Huige
Mise en voix par René Loyon
Samedi 10 novembre à 16h00
au siège de l’Institut
106 rue La Fayette, 75010 Paris
M° Poissonnière - Gare de l'Est - Gare du Nord
Entrée libre
Une fin d’après-midi d’automne, je me promène, avec mon amie Leïla, dans le quartier quand nous apercevons une femme aux cheveux orange, épuisée, encombrée de sacs plastiques, chahutée par des jeunes du quartier. Elle paraît aux abois. Leïla propose de l’aider.
Elle nous dit avoir connu la torture, être aujourd’hui en danger de mort…
De quoi parle-t-elle ? Est-ce que son infortune lui a fait perdre la raison ? Sur ses gardes, elle ne nous livre que des bribes de son histoire. Avant de nous séparer, elle nous souffle un prénom : Sara.
Un an plus tard, je crois la reconnaître au journal télévisé. Si c’est elle, elle est une des victimes d’un triple assassinat qui a eu lieu en plein cœur de Paris. Elle s’appelle Sakine Cansiz et elle est une légende de la résistance Kurde.
Des bribes de dialogues me reviennent en mémoire. Sara me hante. Elle me conduit dans son pays, un pays fantôme au parfum de guerre et de violence, le Kurdistan. Je m’aventure là où l’existence n’a pas lieu d’être.
Je rembobine le fil de l’histoire pour redonner à Sara, croisée au détour d’une rue, une identité.
Ce texte a reçu l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD en novembre 2017
______________________
Florence Huige
Comédienne, elle joue notamment avec le théâtre du campagnol mais aussi au cinéma et à la télévision sous la direction de Jean-Pierre Améris, Didier Bivel, Jean-Marc Brondolo… Elle met en scène des spectacles, son dernier fut une adaptation des lettres persanes de Montesquieu. Enfin, elle écrit pour le théâtre 4 comédies grinçantes dont « Clémence ou comme si », éditée à l’avant-scène, collection des quatre vents en 2014.
René Loyon
Acteur dès 1969, il coanime avec Jacques Kraemer et Charles Tordjman le Théâtre Populaire de Lorraine. En 1976, il crée le Théâtre Je/Ils avec Yannis Kokkos. De 1991 à 1996, il dirige le Centre Dramatique National de Franche-Comté. En 1997, il crée la Compagnie R.L. Il a réalisé une soixantaine de mises en scène.