Vendredi 14 decembre 2018
De 14h00 à 17h00
L’Institut kurde vous invite à un colloque international consacré à
Kamuran A. BEDIR KHAN
Linguiste, diplomate et résistant kurde
à l’occasion du 40ème anniversaire de sa disparition
Le vendredi 14 décembre 2018 de 14h à 19h
à la Mairie du 10ème arrondissement
72 rue du Faubourg Saint-Martin,
Pour assister au colloque, il convient de s’inscrire sur notre site ou auprès du standard de l’Institut avant le mercredi 12 décembre 19h. Une pièce d’identité sera exigée à l’entrée.
L’Emir Kamuran A. Bedir Khan est décédé le 4 décembre 1978, à Paris, à l’âge de 83 ans.
Descendant du légendaire Bedir Khan, emir de Botan et dernier prince régnant du Kurdistan, exilé au terme d’une longue résistance armée (1840-1847) en Crête, Kamuran A. Bedir Khan eut une vie marquée par les événements majeurs de l’histoire kurde du 20ème sicèle. Fervent militant de l’indépendance kurde, il fut, avec son frère Djeladet, membre d’une délégation kurde accompagnant le major britannique Noël pour tenter d’obtenir l’adhésion des notables à leur projet d’indépendance et chasser des provinces kurdes Mustefa Kemal et ses partisans venus quérir le soutien kurde à leur propre cause. Kamuran A. Bedir Khan et son frère et une bonne partie de leur famille ont dû s’exiler après la victoire des kémalistes en Turquie. Ils créèrent en Syrie l’organisation Khoybûn (Indépendance) qui organisa la révolte kurde du Mont Ararat (1927-1930). Après l’échec de celle-ci, il part en Allemagne où il obtient un doctorat en Droit et revient s’installer à Damas, puis à Beyrouth sous mandait français où avec son frère Djeladet et d’autres intellectuels kurdes exilés, ils lancent autour de la revue Hawar (Appel au secours) un mouvement de renouveau culturel kurde avec l’adoption d’un alphabet latin adapté au génie du kurde et la publicatin de classiques kurdes dans cet alphabet.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les frères Bedir Khan et les intellectuels kurdes du Levant s’engagent du côté de la France Libre et publient à Beyrouth des magazines et journaux bilingues kurde-français. A la libération, le général de Gaulle, pour remercier les Kurdes, décide de créer une chaire de langue et civilisation kurdes à l’Ecole Nationale des Langues Orientales Vivantes (Langues O’), une première dans le monde occidental. Cette chaire, inaugurée par Roger Lescot, éminent kurdologue et iranisant qui deviendra plus tard ambassadeur de France, est assurée de 1947 à 1970 par Kamuran Bedir Khan.
Parallèlement à son enseignement et à ses publications linguistiques, l’Emir crée un Centre d’Etudes kurdes, publie un Bulletin en français (13 numéros parus) pour faire connaître la cause kurde en France Il prend fait et cause pour le mouvement autonomiste kurde irakien et devient le représentant personnel du général Barzani. A ce titre, il se rend à l’ONU, rencontre des responsables politiques occidentaux, organise les voyages des journalistes au Kurdistan. Cet engagement bénévole mais prenant et à haut risque dura jusqu’à l’effondrement de la résistance kurde à la suite de l’accord d’Alger de mars 1975 signé entre Saddam Hussein et le Chah d’Iran.
Cette même année, l’Emir a perdu son épouse, la comtesse d’origine polonaise Nathalie d’Ossovetsky qui fut elle aussi une fidèle défenseure de la cause kurde.
Le colloque du 14 décembre veut rendre hommage à ce grand linguiste et patriote kurde, francophone et francophile qui a joué un rôle pionnier dans les relations franco-kurdes.
Des intellectuels qui l’ont connu et qui sont encore parmi nous viendront apporter leurs témoignages. Des universitaires apporteront leur éclairage sur le rôle de Kamuran A. Bedir Khan et sur le rôle des Bedirkhanis dans l’histoire kurde des XIXème et XXème siècles.
Les actes de ce colloque seront ensuite publiés dans un numéro spécial de la revue Etudes kurdes de l’Institut.
__________________
13h30 Accueil des invités et participants
14h00 Mot de bienvenue et présentation du colloque
14h.10 – 16h30 : Histoire des Bedir Khan
Modérateur : Hamit BOZARSALAN, professeur à l’EHESS
Intervenants
16h30 – 17h. pause
17h. – 19h. : Témoignages sur Kamuran A. Bedir Khan
Modérateur : Kendal NEZAN
Intervenants