Mardi 18 novembre 2008
De 18h30 à 22h00
Un véritable festival de langues, autour du kurde, du turc, du français, de l'allemand, du brésilien, du palestinien et du picard...
Seyhmus Dagtekin est né dans un village kurde et aprés ses études en audiovisuel à Ankara, il arrive à Paris en 1987 où il vit depuis. Il est l’auteur de sept recueils de poésie, dont "Les Chemins du nocturne", "Couleurs démêlées du ciel", "Juste un pont sans feu" (Prix Mallarmé 2007 et Prix Théophile Gauthier 2008) (Le Castor Astral) et "Au fond de ma barque" (Le Dé Bleu). Son premier roman, "A la source, la nuit" est paru chez Robert Laffont.
Autour de Seyhmus Dagtekin se déployeront écrivains, dramaturges, chanteurs, musiciens, poètes, traducteurs, comédiens, metteurs en scène et slameurs... un ensemble hétéroclite d'artistes qui fera vibrer la Maison de Jules Verne!
Zéno Bianu est auteur d’une œuvre multiforme que Bernard Noël a pu comparer à une «sueur d’étoiles internes» qui comprend entre autre "Chet Baker" (Déploration - Castor Astral 2008). Ses pièces et adaptations ont été jouées au Festival d’Avignon et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, notamment : «L’Idiot, dernière nuit», avec Denis Lavant.
Lakhdar Boussaf est joueur d’oud (luth oriental) et chanteur-compositeur. Il est né
au Maroc où il débute et depuis, se produit en solo, ou avec son groupe, en France et a
l’étranger (Divan du Monde, New Morning, Satellite Café, Printemps des Poètes...).
Vincent Guillier est poète et traducteur, auteur d’une anthologie des troubadours
Galego-portugais et de recueils de poésie dont Noigrandes (2007), ainsi que d’études
sur Maurice Blanchard. Ce soir, il nous parle en allemand et en français du poète
irakien, Khalid Al-Maaly et lira ses poèmes la moitié de l’être – das halbe Sein.
Raymond Godefroy, comédien. Metteur en scène en France et depuis quelque temps en Lettonie. Grand lecteur de poèmes. Romancier.
Ivar Ch’Vavar est écrivain en français et en picard. Adepte de la traduction acrobatique (Sylvia Plath, John M. Bennett…) il est inventeur et chantre de la Grande Picardie Mentale. Pour lui le picard est la figure de la langue poétique.
Werner Lambersy vit et travaille depuis 1980 à Paris depuis 1980. Poète, auteur de plus de 40 livres dont "L’éternité est un battement de cils" (Actes Sud); "Coïmbra" (Dumerchez); "Parfums d’apocalypse" (L’Amourier). Grand prix SGDL pour l’ensemble de son œuvre, il est traduit et publié dans plus de 15 langues.
Paloma est slameuse, jeune fille frêle, avec des explosions dans le verbe. Elle vit à
Paris où elle est née il y a à peine une vingtaine d’année. Elle a été publiée dans des revues et participe régulièrement à des rencontres et lectures à Paris et en province.
Naïma Taleb, née à Tunis, débute au cinéma avec "La Chanson du mal aimé". En 1995, elle fonde la Compagnie Résonances qu’elle dirige depuis. Parmi ses créations :
"La femme de sable", "Souffle et poésie", "Femme de tous les ailleurs" et "Paradis"…
Présentation collective des poèmes de Mahmoud Darwisch par Naïma Taleb, Lakhdar Boussaf et Raymond Godefroy...
De 18h30 à 22h30.
L'entrée à nos soirées littéraires est libre et gratuite, sur réservation au 03 22 45 45 75 ou reservation@jules-verne.net