RFI.fr | Par Oriane Verdier
Depuis la chute du régime de Bachar el-Assad, l'une des grandes questions porte sur l'avenir de la région autonome mise en place par les autorités kurdes syriennes. Annonce du désarmement du PKK, massacre de plus de 1 200 alaouites sur la côte syrienne, signature d'un accord entre Damas et les forces kurdes, poursuite des bombardements turcs sur le nord de la Syrie et déclaration constitutionnelle syrienne… Les événements des dernières semaines sont lourds de conséquences pour la population et les autorités kurdes de Syrie.
Lemonde.fr | Hélène Sallon (Damas, envoyée spéciale)
Un compromis a été trouvé, lundi 10 mars, entre le président syrien par intérim, Ahmed Al-Charaa, et le chef des Forces démocratiques syriennes, Mazloum Abdi, pour intégrer au sein de l’Etat les institutions autonomes kurdes du nord-est du pays.
Lemonde.fr - TRIBUNE
Le Prix Nobel de littérature, qui habite à Istanbul, s’insurge contre l’arrestation du maire de sa ville, Ekrem Imamoglu. Dans cette tribune au « Monde » et à d’autres grands journaux internationaux, il dénonce une opération qui risque de mettre définitivement fin à la démocratie turque, déjà malade.
Lemonde.fr | Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)
Ankara a annoncé l’arrestation de près de 300 personnes, accusées d’être « membres présumés d’organisations terroristes », visant notamment le Parti des travailleurs du Kurdistan, alors que des négociations sont en cours avec le mouvement kurde.