Page Précédente

Turquie: une députée du parti prokurde HDP condamnée à 10 ans de prison


Vendredi 11 septembre 2020 à 15h39

Diyarbakir (Turquie), 11 sept 2020 (AFP) — Une députée du principal parti prokurde de Turquie a été condamnée vendredi à dix ans de prison pour des accusations en lien avec le "terrorisme".

Selon les attendus du verdict rendus public, la députée Remziye Tosun, a été reconnue coupable d'appartenance à "un groupe terroriste armé", ce qui désigne dans la terminologie officielle turque le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), fer de la lance de la guérilla kurde depuis 1984.

L'élue restera en liberté dans l'attente de l'examen de l'appel qu'elle a interjeté.

Mme Tosun est députée du Parti démocratique des peuples (HDP) pour Diyarbakir, plus grande ville à majorité kurde dans le sud-est de la Turquie.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan accuse régulièrement le HDP d'être une "vitrine politique" du PKK, classé organisation terroriste par Ankara et ses alliés Occidentaux.

Le HDP, dont plusieurs responsables ont été arrêtés depuis trois ans, rejette ces accusations et se dit victime de répression en raison de sa farouche opposition au président turc.

Selahattin Demirtas, ancien dirigeant emblématique du HDP est détenu depuis novembre 2016 pour des accusations en lien avec le "terrorisme".

Plusieurs maires pro-kurdes dans le sud-est de la Turquie ont été déchus de leur mandat et arrêtés ces derniers mois pour leurs liens présumés avec le PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.