Page Précédente

Coran profané: la Turquie appelle la Suède à "prendre des mesures"


Jeudi 20 juillet 2023 à 23h02

Istanbul, 20 juil 2023 (AFP) — La Turquie a condamné jeudi la profanation "ignoble" d'un Coran devant l'ambassade d'Irak à Stockholm, exhortant la Suède à "prendre des mesures dissuasives" pour éviter tout nouvel acte similaire.

"Nous attendons de la Suède qu'elle prenne des mesures dissuasives pour prévenir ces crimes de haine contre l'islam et ses milliards de fidèles", a fustigé le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué, après qu'un Irakien réfugié en Suède a piétiné un exemplaire du livre saint des musulmans jeudi dans la capitale suédoise.

Cet acte a conduit, en Irak, des manifestants à incendier en réponse l'ambassade de Suède à Bagdad.

La Turquie a mis fin il y a 10 jours à quatorze mois de blocage en levant son veto à l'adhésion de la Suède à l'Otan.

Ankara reprochait aux autorités suédoises leur mansuétude présumée envers les militants kurdes réfugiés sur leur sol, et avait fustigé à plusieurs reprises la Suède, encore en juin, pour avoir autorisé des autodafés de Coran.

Au sommet de l'Otan à Vilnius, le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde Stockholm contre de nouvelles atteintes au Coran: "Nous attendons de la Suède qu'elle ne tolère plus les attaques contre le Coran qui offensent plus de deux milliards de musulmans dans le monde", a-t-il dit.

Le président turc a précisé ensuite que le parlement turc ne ratifierait pas l'adhésion de la Suède à l'Otan avant le mois d'octobre, après les vacances des parlementaires.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.