Page Précédente

Les Etats-Unis proposent à l'Irak plus de coopération sécuritaire après des tirs iraniens


Mardi 16 janvier 2024 à 21h48

Davos (Suisse), 16 jan 2024 (AFP) — Un haut responsable de la Maison Blanche a proposé mardi au Premier ministre irakien une coopération accrue en matière de sécurité après des tirs iraniens de missiles sur le Kurdistan autonome.

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président américain Joe Biden, a rencontré le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani et le Premier ministre du Kurdistan, Masrour Barzani, lors du Forum économique mondial à Davos.

Il a parlé avec al-Soudani de "l'attaque balistique irresponsable", selon un communiqué de la Maison Blanche.

Les deux hommes ont "évoqué l'importance de mettre fin aux attaques contre le personnel américain en Irak et en Syrie et se sont engagés à améliorer la coopération en matière sécuritaire dans le cadre d'un partenariat de défense durable et à long terme", selon le communiqué.

Les frappes nocturnes de l'Iran sur son voisin ont tué "quatre civils" dans le nord de l'Irak.

Téhéran a défendu une opération "ciblée" visant notamment un site présumé des renseignements israéliens, dans un contexte régional explosif.

Le ministère irakien des Affaires étrangères a dénoncé "une agression visant la souveraineté de l'Irak et la sécurité de son peuple".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.