Samedi 5 novembre 2016 à 16h24
Istanbul, 5 nov 2016 (AFP) — La police turque à dispersé samedi à l'aide de grenades lacrymogènes et de canons à eau des centaines de manifestants qui protestaient à Istanbul contre l'arrestation des chefs et d'élus du principal parti pro-kurde, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Les manifestants, rassemblés devant la principale mosquée du district de Sisli dans la partie européenne d'Istanbul, ont scandé des slogans dénonçant l'Etat "fasciste" et refusant d'être "réduits au silence".
La police est intervenue rapidement, usant de grenades lacrymogènes et de jets d'eau pour disperser les protestataires.
Les coprésidents du principal parti prokurde, le Parti démocratique des peuples (HDP), Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag, et une dizaine d'autres députés ont été arrêtés vendredi par les autorités.
Ces arrestations ont été accueillies avec inquiétude en Occident, qui y voit une nouvelle étape dans les purges menées tous azimuts par le pouvoir depuis le putsch avorté de juillet contre le président Recep Tayyip Erdogan.
Mais les autorités font fi des critiques. Neuf responsables et journalistes du principal quotidien d'opposition turc Cumhuriyet ont été formellement placés en détention samedi, quelques jours après leur arrestation.
video-sjw/ezz/ib
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.