Lundi 22 octobre 2007 à 16h01
KOWEIT, 22 oct 2007 (AFP) — Le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan a déclaré lundi à Koweït que son pays chercherait à résoudre par les voies diplomatiques le problème des séparatistes kurdes basés dans le nord de l'Irak avant d'envoyer des troupes dans cette région.
"Nous continuerons à déployer les efforts diplomatiques et politiques, avec bonne volonté, afin de résoudre la crise posée par une organisation terroriste", a déclaré M. Babacan à la presse à Koweït, où il effectue une visite.
Il faisait référence au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, séparatistes kurdes).
"Mais si au bout du compte, nous ne parvenons pas à un résultat, il existe d'autres moyens que nous serons peut-être contraints d'utiliser", a-t-il poursuivi, en référence aux préparatifs de l'armée turque en vue de mener une incursion dans le nord de l'Irak pour y détruire les bases du PKK.
Le Parlement turc a donné la semaine dernière son feu vert à une incursion de l'armée dans le nord de l'Irak.
"Le Parlement nous a donné l'autorisation mais cela ne signifie pas que nous devons l'utiliser", a ajouté M. Babacan, dont les propos en turcs étaient traduits par un interprète. "En fait, nous sommes favorables à la recherche d'une solution par les voies de la diplomatie et du dialogue".
"Mais, il faut savoir qu'en cas de nécessité, nous n'hésiterons pas à utiliser cette autorisation", a-t-il dit.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.