Page Précédente

Appel à manifester samedi à Paris après la mort de trois militantes kurdes


Jeudi 10 janvier 2013 à 15h56

PARIS, 10 jan 2013 (AFP) — Des associations kurdes ont lancé jeudi un appel à manifester samedi à Paris pour dénoncer la mort de trois militantes kurdes, dont une figure de premier plan de la lutte indépendantiste en Turquie, tuées par balles dans la capitale.

Le rendez-vous est fixé à 12HOO place de la Bastille et les Kurdes de toute l'Europe sont invités à y participer, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'Académie des Arts et Cultures du Kurdistan, qui se présente sous le nom de Merat.

"Il faut que justice soit faite, que les commanditaires soient retrouvés et condamnés", a ajouté Renée Le Mignot, coprésidente du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les Peuples (Mrap).

"Nous demandons aussi une protection du peuple kurde et des négociations en cours", a ajouté la responsable du Mrap, qui s'est associé à l'appel à manifester.

Ankara et le leader du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, interdit en Turquie) Abdullah Öcalan se sont mis d'accord sur le principe d'un arrêt des hostilités, qui durent depuis 1984 et ont coûté la vie à plus de 45.000 personnes, rapportaient mercredi des médias turcs.

Les corps des trois femmes ont été découverts dans la nuit de mercredi à jeudi au Centre d'information du Kurdistan, près de la gare du Nord, dans le Xe arrondissement.

Sakine Cansiz, "une des fondatrices du PKK", âgée de 55 ans, figure parmi les victimes, même si son identité n'a pas encore été formellement confirmée. Les deux autres, des trentenaires nées en Turquie, étaient une permanente du centre et une "jeune activiste".

Des centaines de Kurdes se sont immédiatement rassemblés jeudi devant la scène du crime, scandant "Nous sommes tous PKK!", "Turquie assassin, Hollande complice!".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.