Mardi 6 novembre 2007 à 16h39
ROME, 6 nov 2007 (AFP) — Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé mardi après-midi vers 14H30 GMT à Rome où il doit rencontrer les plus hauts dirigeants italiens pour discuter de la situation à la frontière entre la Turquie et l'Irak.
M. Erdogan rencontrera mercredi à 15H30 GMT le chef d'Etat, Giorgio Napolitano, puis le chef du gouvernement Romano Prodi une heure plus tard.
Le chef du gouvernement turc arrive de Washington où le président américain George W. Bush lui a promis davantage de coopération contre les rebelles kurdes dans le nord de l'Irak.
M. Erdogan avait déclaré lundi dans des interviews à la presse italienne que si Bagdad prenait des mesures contre les rebelles kurdes, une opération de l'armée turque contre les séparatistes pourrait être évitée.
"Si le gouvernement irakien prenait des mesures urgentes et permanentes contre le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) sur le territoire irakien, le gouvernement turc pourrait ne pas utiliser l'autorisation" du Parlement à mener une opération armée dans le nord de l'Irak, a déclaré le Premier ministre.
Le Parlement turc, à la suite d'attaques du PKK qui ont coûté la vie à 15 soldats turcs en trois jours, a autorisé le 17 octobre le gouvernement à lancer, si nécessaire, des incursions militaires contre les bases du PKK dans le nord de l'Irak.
Le pape Benoît XVI avait exprimé dimanche sa "préoccupation" pour la situation de tension à la frontière turco-irakienne, appelant à une "solution pacifique" des problèmes entre la Turquie et le Kurdistan irakien.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.