Page Précédente

Attentat à Ankara: 6 suspects arrêtés dans le sud-est kurde


Vendredi 14 octobre 2011 à 13h55

DIYARBAKIR (Turquie), 14 oct 2011 (AFP) — La police de Diyarbakir, principale ville du sud-est turc à majorité kurde, a arrêté six personnes soupçonnées d'implication dans un attentat à la bombe qui avait fait cinq morts le mois dernier à Ankara, a-t-on indiqué de source de sécurité locale.

Ces suspects ont été interpellés lors de descentes effectuées simultanément dans des appartements de la ville et ont été transférés vendredi à la police antiterroriste de la capitale turque qui devait les interroger, a-t-on précisé de même source.

Trois personnes avaient été tuées sur le coup et plusieurs autres blessées dans l'attentat survenu le 20 septembre à Kizilay, dans le centre-ville d'Ankara. Deux blessés ont succombé plus tard à l'hôpital.

L'attaque avait été revendiquée par un groupe radical kurde, les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), une organisation affiliée, selon les autorités, au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte armée contre les forces turques depuis 1984.

Le PKK affirme que les TAK sont constitués d'éléments incontrôlés, ayant quitté ses rangs.

Aux yeux des autorités turques, le TAK est un prête-nom utilisé par le PKK quand celui-ci commet des attentats pouvant encourir la désapprobation populaire, notamment quand des civils sont tués.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.