Lundi 14 novembre 2011 à 18h16
WASHINGTON, 14 nov 2011 (AFP) — L'armée américaine a repositionné quatre drones de reconnaissance Predator, auparavant basés en Irak, sur la base aérienne de l'Otan d'Incirlik en Turquie, afin d'appuyer Ankara dans sa lutte contre les séparatistes kurdes du PKK, a affirmé lundi le Pentagone.
Les Etats-Unis ont conclu un accord avec Ankara "à la demande du gouvernement turc pour baser ces engins de reconnaissance et de surveillance à Incirlik" (sud), a déclaré à des journalistes le porte-parole du Pentagone, le capitaine de vaisseau John Kirby.
Ces Predator étaient auparavant stationnés en Irak mais les Etats-Unis doivent avoir évacué l'ensemble de leurs moyens militaires du pays d'ici la fin de l'année, a-t-il expliqué.
Les Predator ont commencé leurs vols depuis Incirlik "il y a plusieurs semaines", a ajouté le capitaine de vaisseau Kirby.
"La mission n'a pas changé" selon lui, seul l'endroit où sont basés ces drones non armés: il s'agit d'apporter un soutien en matière de surveillance et de renseignement à la Turquie dans sa lutte contre les séparatistes du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
L'armée turque a conduit fin octobre une vaste opération militaire contre le PKK dans le sud-est de la Turquie, lancée en réaction à la mort de 24 soldats dans des attaques des rebelles du PKK.
Le PKK, qui a pris les armes en 1984, est placé par les Etats-Unis et l'Union européenne sur la liste des organisations terroristes.
Le Pentagone a par ailleurs annoncé fin octobre la vente --soumise à l'approbation du Congrès-- de trois hélicoptères d'attaque AH-1 Super Cobra à son allié turc pour 111 millions de dollars.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.