Page Précédente

Deux soldats tués, 8 blessés dans l'explosion d'une mine en Turquie


Mercredi 9 septembre 2009 à 14h35

DIYARBAKIR (Turquie), 9 sept 2009 (AFP) — Deux soldats turcs ont été tués et huit autres blessés mercredi par l'explosion d'une mine dans l'est de la Turquie, qui aurait été posée par des rebelles kurdes, a indiqué une source de sécurité locale.

La mine, qui aurait été placée par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), a explosé alors qu'une patrouille militaire passait sur une route près du village de Baskale (province de Van), à une quarantaine de km de la frontière iranienne, selon cette source qui a tenu à conserver l'anonymat.

Le PKK utilise souvent des mines, activées pour la plupart à distance, dans ses attaques contre les forces de sécurité turques.

Cela porte à huit le nombre de soldats tués ces 48 dernières heures. Mardi six conscrits ont été tués et trois autres blessés dans des combats avec des rebelles kurdes dans le sud-est turc.

Le PKK, une organisation classée comme terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, a lancé en 1984 une campagne armée pour obtenir l'autonomie du sud-est turc. Le conflit a fait 45.000 morts, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.