Dimanche 30 decembre 2007 à 13h48
BAGDAD, 30 déc 2007 (AFP) — Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a ordonné la création d'un comité devant venir en aide aux familles kurdes ayant dû fuir leurs villages après les récentes frappes turques dans le nord de l'Irak, a-t-on appris dimanche auprès de son service de presse.
"M. Maliki a ordonné la création d'un comité qui doit visiter les familles déplacées dans le nord de l'Irak. Celles-ci recevront chacune 1 million de dinars", soit environ 830 dollars, a indiqué dans un communiqué le service de presse du Premier ministre qui se trouve depuis samedi à Londres pour subir un contrôle médical.
"Le secrétaire général du cabinet a contacté le Croissant rouge pour qu'il offre l'aide nécessaire aux familles ayant dû fuir les villages près de la frontière turque en raison des bombardements turcs", selon le communiqué qui ne précise pas le nombre de familles ou de personnes déplacées.
Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) avait affirmé le 18 décembre que plus de 300 familles, soit 1.800 personnes, avaient dû fuir leurs foyers après des bombardements intensifs turcs sur le Kurdistan irakien (extrême nord-est) deux jours plus tôt.
L'armée turque a affirmé avoir tué plus de 150 rebelles séparatistes lors de ces raids aériens.
Depuis la mi-décembre, l'armée turque a mené au moins trois raids aériens et une opération terrestre de faible ampleur contre les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte contre le pouvoir central d'Ankara et qui sont retranchés dans le nord de l'Irak.
Le gouvernement irakien a dénoncé ces raids, estimant qu'il s'agissait d'une violation de son territoire par l'armée turque.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.