Mercredi 11 janvier 2006 à 16h35
ERBIL (Irak), 11 jan 2006 (AFP) — Les autorités du Nord kurde de l'Irak ont indiqué mercredi avoir renforcé les mesures de précaution contre la grippe aviaire, après l'annonce de plusieurs cas de la maladie dans la Turquie limitrophe.
"Nous avons décidé de renforcer les mesures après les cas annoncés en Turquie", a déclaré à l'AFP Azad Ezzeddine, "ministre" de l'Agriculture de l'administration du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), qui contrôle les provinces d'Erbil et de Dohouk.
Il a rappelé que les autorités locales avaient déjà interdit l'importation de volailles de Turquie et indiqué qu'elles ont décidé d'interdire la chasse et de stériliser les camions en provenance de Turquie.
Selon lui, il a été décidé d'interdire également la vente de toute volaille vivante dans les deux provinces kurdes.
Les nouvelles mesures ont été arrêtées, selon M. Ezzeddine, lors d'une réunion conjointe avec le "ministre" de la Santé du PDK Jamal Abdel Hamid, juste avant la fête musulmane de l'Aïd al-Adha qui a commencé mardi.
En Turquie, premier pays touché par la forme humaine de la maladie en dehors de l'Asie de l'est et du sud-est, quinze cas de contamination ont été répertoriés depuis que l'épidémie a éclaté fin décembre dans l'est du pays, dont deux mortels, et un troisième décès suspect est en cours d'examen.
Le gouvernement irakien avait décidé en octobre une interdiction d'importation des volailles, de la viande de volaille et des oeufs d'une vingtaine de pays, dont la Turquie, pour se prémunir contre les risques de la grippe aviaire.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.