Page Précédente

Grippe aviaire: tests négatifs après un décès dans le Kurdistan irakien


Lundi 23 janvier 2006 à 12h11

SOULAIMANIYAH (Irak), 23 jan 2006 (AFP) — L'adolescente décédée le 17 janvier dans le Kurdistan irakien n'est pas morte de la grippe aviaire, a déclaré lundi à l'AFP un responsable kurde, après réception des résultats des tests.

"Les résultats des analyses effectuées dans un laboratoire de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Amman, en Jordanie, montrent que l'adolescente décédée le 17 janvier dans l'hôpital de Soulaimaniyah n'est pas morte de la grippe aviaire", a expliqué Mohammed Khouchanou, responsable de la Santé pour cette province kurde irakienne.

"Chanjin Abdelkader n'était pas atteinte du virus H5N1", a précisé le responsable de l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), le parti qui contrôle cette province du nord de l'Irak.

Le jeune fille, âgée de 14 ans et originaire d'une région proche de la frontière avec la Turquie, où le virus H5N1 a fait plusieurs morts, et l'Iran, avait souffert pendant 15 jours d'une infection pulmonaire, avait indiqué le 19 janvier Tahsine Namek, chargé de la lutte contre la grippe aviaire dans la province kurde.

"Les médecins ont effectué des tests après le décès et ont décidé d'envoyer des tissus pour les faire analyser en Jordanie, pour vérifier la présence ou non du virus H5N1", avait-il ajouté.

"Nous voulons avoir le coeur net sur ce cas, nos services de santé ne disposant pas d'équipements pour des tests concluants sur un cas éventuel de grippe aviaire", avait précisé M. Namek.

"Les quatre membres de la famille de Chanjin Abdelkader sont en bonne santé", avait-il souligné.

Les autorités de Soulaimaniyah et des deux autres provinces kurdes d'Erbil et de Dohouk, limitrophes de la Turquie, ont multiplié les mesures de prévention pour tenter d'empêcher que la maladie ne se déclare dans leur région.

Elles ont interdit la vente de volailles vivantes et installé des postes de décontamination de véhicules arrivant de Turquie. Les importations de volailles de ce pays ont été arrêtées et une campagne d'information lancée dans les médias à l'intention de la population.

Les autorités irakiennes assurent que jusqu'ici, aucun cas de grippe aviaire n'a été recensé dans le pays.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.