Page Précédente

Irak: 706 Irakiens rapatriés du camp d'Al-Hol en Syrie


Jeudi 10 octobre 2024 à 14h24

Bagdad, 10 oct 2024 (AFP) — L'Irak a rapatrié jeudi 706 de ses ressortissants du camp syrien d'Al-Hol qui abrite notamment des proches de jihadistes du groupe Etat islamique (EI), qui avait un temps établi un "califat" autoproclamé à cheval entre l'Irak et la Syrie.

Selon une source des services de sécurité irakiens, "706 personnes, soit 181 familles sont rentrées en Irak depuis Al-Hol et ont été transférées au camp d'Al-Jadaa", au sud de Mossoul, dans le nord du pays.

Il s'agit du quatrième groupe d'Irakiens rapatriés du camp d'Al-Hol en un an, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Plus de 43.000 personnes vivent dans le camp délabré et surpeuplé d'Al-Hol, sous administration kurde. Il s'agit de déplacés syriens, de réfugiés irakiens et de milliers d'étrangers originaires d'au moins 45 pays, dont des familles de jihadistes de l'EI.

Le retour en Irak de proches de jihadistes continue de faire polémique parmi une population dont une partie a été martyrisée pendant trois ans par les exactions de l'EI, organisation ultraradicale qui a occupé jusqu'à un tiers du territoire irakien entre 2014 et2017.

Pour modérer l'hostilité qui peut attendre ces familles rentrant de Syrie, elles sont d'abord hébergées à Al-Jadaa, au sud de Mossoul, où elles devraient suivre, selon des responsables, "une réhabilitation psychologique" pour s'assurer qu'elles ne posent aucun danger, outre des vérifications sécuritaires.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.