Mercredi 8 juillet 2009 à 11h03
BAGDAD, 8 juil 2009 (AFP) — Près de 200 réfugiés kurdes iraniens, qui vivaient depuis quatre ans dans un camp de fortune à la frontière entre l'Irak et la Jordanie, ont été relogés près de la Syrie, a annoncé mercredi le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (UNHCR).
"Le camp situé depuis 2005 dans le no man's land entre l'Irak et la Jordanie a été fermé et les 186 kurdes iraniens ont été relogés temporairement dans le camp al Walid, à la frontière avec la Syrie, où se trouvent déjà 1.400 réfugiés palestiniens", a indiqué dans un communiqué le représentant du HCR en Irak Daniel Endres.
Le camp fermé se trouvait à Trebil, près de la Jordanie.
La majorité des réfugiés kurdes iraniens en Irak est regroupée depuis 2006 à Kawa, au Kurdistan, mais ce groupe était installé dans un lieu difficile d'accès, ce qui rendait difficile la fourniture de l'assistance nécessaire, a précisé M. Endres.
"La vie sous les tentes dans le désert est difficile et le HCR continue à chercher une solution plus durable pour ce groupe ainsi que les réfugiés palestiniens" qui résident déjà à al Walid, a-t-il ajouté.
Environ 42.000 réfugiés résident en Irak, dont près de 15.000 Palestiniens, 15.000 Kurdes turcs et 10.000 kurdes iraniens.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.