Page Précédente

Irak: l'Emiratie Dana Gas reprend ses activités dans un complexe gazier visé par une attaque


Mercredi 1 mai 2024 à 13h10

Dubaï, 1 mai 2024 (AFP) — La compagnie émiratie Dana Gas a annoncé mercredi son intention de relancer la production dans un complexe gazier de la région autonome du Kurdistan irakien, où elle avait suspendu ses activités suite à une récente attaque de drone meurtrière.

Le complexe de Khor Mor, géré par un consortium émirati, a été la cible d'une frappe vendredi dernier, qui a fait quatre morts et huit blessés parmi les travailleurs.

"Dana Gas et ses partenaires ont pris des mesures pour relancer la production du champ de Khor Mor", a déclaré mercredi la société, deux jours après avoir annoncé une "suspension temporaire" de ses opérations.

"Cela se fait de manière progressive avec la mise en oeuvre de nouvelles mesures pour maximiser la sécurité de l'ensemble du personnel et des installations", a-t-elle précisé dans un communiqué publié à la Bourse d'Abou Dhabi.

L'attaque de vendredi a perturbé l'approvisionnement en gaz des centrales électriques de la région, entraînant la perte de 2.500 mégawatts (MW) d'électricité, selon les autorités locales.

Les forces de sécurité irakiennes ont mis en place une commission d'enquête, promettant de punir les "agresseurs".

Dana Gas a dit avoir pris la décision de reprendre la production suite aux "mesures concrètes prises par le gouvernement irakien et le gouvernement régional du Kurdistan pour renforcer considérablement les défenses sur le site de Khor Mor".

Le champ gazier de Khor Mor se trouve entre les villes de Kirkouk et de Souleimaniyeh, dans une région administrée par les autorités du Kurdistan autonome dans le nord de l'Irak.

Le site été touché à plusieurs reprises ces dernières années, mais l'attaque de vendredi était le premier incident mortel.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.