Jeudi 30 octobre 2008 à 17h32
ERBIL (Irak), 30 oct 2008 (AFP) — Le Parlement régional du Kurdistan a adopté jeudi une loi limitant la polygamie, sous la pression des organisations féminines qui n'ont toutefois pas réussi à interdire totalement cette pratique.
"Nous n'avons pas pu interdire totalement la polygamie mais nous avons réussi à la limiter fortement", a déclaré à l'AFP la députée Khamane Zrar.
La nouvelle loi prévoit que la polygamie ne sera autorisée que dans les cas où "la femme souffre de maladies sexuellement transmissibles ou de stérilité". L'homme aura alors le droit de prendre une seconde femme pour épouse, alors que l'islam permet aux hommes d'avoir jusqu'à quatre épouses.
Laïla Abdallah, une militante de l'Union des femmes kurdes, a regretté pour sa part de "n'avoir pas pu interdire totalement la polygamie".
"Nous n'allons pas nous arrêter là. Nous continuerons à faire pression sur le Parlement et le gouvernement pour interdire complètement cette pratique", a-t-elle ajouté.
Le Parlement régional du Kurdistan compte 111 députés, dont 28 femmes.
Dans le gouvernement local, il y a trois femmes sur 42 ministres.
La loi irakienne autorise la polygamie.
Par ailleurs, le Parlement régional a fixé à 16 ans l'âge du mariage et a amélioré les droits des femmes concernant le mariage.
Dans la société extrêmement conservatrice du Kurdistan, 12.500 femmes ont été tuées ou se sont suicidées entre 1991 et 2007.
Un rapport publié en 2007 par le "gouvernement régional" fait état de coups, d'agressions sexuelles, de menaces physiques, de mariages forcés, de rapts et de harcèlement contre les femmes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.