Page Précédente

Irak: Maliki dimanche au Kurdistan afin de régler les différends (député)


Samedi 1 août 2009 à 18h47

SOULEIMANIYEH (Irak), 1 août 2009 (AFP) — Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki se rend dimanche au Kurdistan, pour la première fois depuis qu'il a accédé à son poste en 2006, afin de régler les différends qui l'opposent aux dirigeants de la région autonome, a annoncé samedi un responsable kurde.

"Il rencontrera dimanche à Doukan le chef de l'Etat irakien Jalal Talabani, le président de la région du Kurdistan Massoud Barzani et il restera deux jours dans la région", a affirmé à l'AFP le député kurde Mahmoud Othmane.

"Cette visite est très positive et favorise le dialogue pour régler les problèmes entre le gouvernement central et le Kurdistan", a-t-il ajouté.

M. Barzani, a été largement réélu à son poste et les deux grands partis historiques, le Parti Démocratique du Kurdistan (PDK) et l'Union patriotique du Kurdistan (UPK), ont obtenu la majorité absolue au Parlement régional, selon les résultats officiels annoncés mercredi par la commission électorale irakienne.

M Barzani a annoncé mercredi l'ouverture prochaine de négociations avec le gouvernement de Bagdad pour résoudre les différends qui risquent de dégénérer en conflit armé entre Arabes et Kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.