Page Précédente

Irak: trois civils tués à Mossoul dont deux membres de la communauté chabak


Jeudi 25 février 2010 à 17h46

MOSSOUL (Irak), 25 fév 2010 (AFP) — Trois civils ont été tués jeudi à Mossoul, dont deux membres de la communauté kurdophone des chabaks, a annoncé la police de cette ville à 350 km au nord de Bagdad, théâtre ces derniers jours d'attaques meurtrières contre les chrétiens.

Les deux membres de la communauté chabak étaient dans leur magasin d'équipement électrique dans le centre de la ville quand deux hommes armés les ont abattus avant de s'enfuir en voiture. La police n'a pas donné le nom des deux victimes.

Les chabaks, une minorité de la province de Ninive, sont environ 30.000.

Un troisième civil a été abattu jeudi par des hommes armés alors qu'il se trouvait devant sa maison dans le quartier al-Ommal, selon la police

Depuis le 14 février, huit chrétiens ont été tués à Mossoul, où vivent toujours 15.000 à 20.000 membres de cette minorité.

La communauté chrétienne de cette ville dénonce l'inaction des services de sécurité face à des tueurs qui s'échappent à chaque fois.

Les autorités de la région craignent pour leur part que les chrétiens ne soient les principales victimes d'une montée des tensions liée aux législatives du 7 mars.

Le gouvernement irakien a annoncé jeudi la création d'une commission d'enquête après les meurtres de chrétiens.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.