Page Précédente

Irak: un "drone turc" abattu par l'armée dans une ville du nord (responsable)


Jeudi 29 août 2024 à 20h23

Kirkouk (Irak), 29 août 2024 (AFP) — Un "drone turc", abattu par l'armée irakienne, est tombé jeudi à Kirkouk, métropole du nord de l'Irak, ont annoncé des responsables militaires irakiens, Ankara poursuivant chez son voisin des opérations militaires contre les combattants kurdes turcs du PKK.

Ayant pris peur quand le drone est tombé, un menuisier a été victime d'une chute sur un chantier dans le centre de Kirkouk, et transporté à l'hôpital, d'après un responsable de la police locale s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Ankara confirme épisodiquement ses bombardements en territoire irakien, où elle mène régulièrement des opérations terrestres et aériennes contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé organisation "terroriste" par la Turquie et ses alliés occidentaux.

Jeudi matin, un drone est tombé sur une habitation dans le centre de la ville de Kirkouk, provoquant des dégâts matériels, ont confirmé à l'AFP un responsable militaire et un autre de la police de Kirkouk, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

"Un drone turc ayant pénétré l'espace aérien irakien a été abattu", a indiqué à des journalistes le commandant adjoint de la défense aérienne à Kirkouk, le général Abdel Salam Ramadan, s'exprimant devant des caméras lors d'un point presse sur le site où l'aéronef est tombé.

Le drone venait "de la direction de Souleimaniyeh", deuxième grande ville du Kurdistan autonome, plus au nord.

- "Clarifier l'incident" -

Dans un communiqué publié plusieurs heures plus tard, le "commandement conjoint des opérations" des forces de sécurité irakiennes a confirmé qu'il s'agissait d'un drone turc, effectivement détecté par la défense aérienne irakienne.

Mais le texte annonce qu'une commission d'enquête devra "déterminer les raisons de la chute" de l'aéronef "et les circonstances de l'incident", dédouanant ainsi de toute responsabilité l'armée irakienne.

Sur X (ex-Twitter) le porte-parole de la diplomatie turque, Öncü Keçeli, a repris ce communiqué officiel irakien. "Coordination a été faite avec les autorités irakiennes pour clarifier tous les détails de l'incident", commente le responsable.

"La Turquie est pleinement déterminée à lutter contre le terrorisme", ajoute-t-il, en allusion au PKK.

Alors que depuis plusieurs mois Ankara pressait l'Irak d'adopter une position plus ferme sur ce dossier du PKK, Bagdad avait discrètement classé en mars le groupe comme "organisation interdite".

A la mi-août, la Turquie et l'Irak ont d'ailleurs signé un accord de coopération militaire portant sur l'installation de centres de commandement et d'entraînement communs dans le cadre de la lutte contre le PKK.

Dans le nord de l'Irak, les combattants du PKK disposent de bases arrières au Kurdistan autonome, la région accueillant également depuis vingt-cinq ans des dizaines de bases militaires turques.

Kirkouk et sa province éponyme riche en pétrole sont sous le contrôle du pouvoir fédéral de Bagdad et jouxtent les territoires du Kurdistan autonome.

L'incident de jeudi intervient près d'une semaine après une frappe de drone imputée à l'armée turque, qui a coûté la vie à deux journalistes affiliées au PKK dans une région à l'est de Souleimaniyeh.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.