Jeudi 24 novembre 2022 à 09h33
Téhéran, 24 nov 2022 (AFP) — Une personne avec la double nationalité iranienne et britannique, impliquée dans les "émeutes" et qui était en contact avec des médias "hostiles" à la République islamique, a été arrêtée en Iran, a rapporté l'agence Fars.
La Grande-Bretagne n'a pas réagi dans l'immédiat à cette annonce.
L'Iran est le théâtre de manifestations déclenchées par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des moeurs à Téhéran pour infraction au code vestimentaire strict de la République islamique prévoyant notamment le port du voile pour les femmes.
Téhéran, qui voit dans la plupart de ces manifestations des "émeutes" et a arrêté des centaines de personnes, accuse notamment des forces étrangères d'être derrière ce mouvement pour chercher à déstabiliser la République islamique.
"Les services de renseignements des Gardiens de la Révolution (l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ndlr) ont arrêté à Ispahan (centre) "une personne informant les chaînes de télévision hostiles: la BBC et Iran International", a indiqué mercredi soir l'agence Fars.
Selon elle, cette personne, née en Grande-Bretagne et disposant de la double nationalité irano-britannique, avait notamment "un lien de parenté avec certains journalistes de ces chaînes" basée en Grande-Bretagne.
"Au-delà de sa coopération avec les télévisions, cette personne a coopéré avec certains éléments contre-révolutionnaires à l'étranger et incité lors des récentes émeutes à la désobéissance civile (...) à l'insécurité, au vandalisme et à la destruction de biens publics", ajoute l'agence.
Celle-ci n'a pas précisé le nom de la personne arrêtée ni la date et les circonstances de son arrestation.
Plus d'une vingtaine de ressortissants de pays occidentaux, binationaux pour la plupart, seraient détenus ou bloqués en Iran.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.