Mercredi 22 juillet 2009 à 14h34
TEHERAN, 22 juil 2009 (AFP) — Les forces de sécurité iraniennes ont tué deux rebelles kurdes de Turquie lors d'affrontements à Orumieh, une ville de la province de l'Azerbaïdjan occidental (nord-ouest), a rapporté mercredi l'agence Isna.
Les affrontements entre les forces de sécurité et les rebelles du Pejak (acronyme du Parti pour une vie libre au Kurdistan) ont eu lieu lundi, a précisé l'agence.
"Une équipe terroriste du Pejak a pénétré dans la ville d'Orumieh pour assassiner certains de nos citoyens, mais elle a été identifiée et a été écrasée", indique un communiqué du ministère des Renseignements.
"Lors de cette opération, un terroriste a été arrêté et deux autres, des ressortissants turcs, ont été tués", a ajouté le ministère.
Samedi, des séparatistes kurdes iraniens avaient tué quatre policiers dans cette même province lors d'une opération contre un poste de police près d'Orumieh.
Cette région frontalière avec l'Irak, où vivent des minorités kurdes, est le théâtre d'affrontements périodiques entre les forces armées iraniennes et le Pejak, basé dans le nord-est de l'Irak.
Le Pejak est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui lutte depuis 1984 contre le gouvernement turc dans le sud-est anatolien.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.