Dimanche 11 decembre 2022 à 18h43
Téhéran, 11 déc 2022 (AFP) — Deux actrices et un directeur de théâtre, ont été libérés en Iran dimanche sous caution, après dix jours de détention pour avoir réalisé une vidéo "enfreignant la loi", a indiqué l'agence de presse Isna.
"Le directeur de théâtre Hamid Pourazari, les actrices Soheila Golestani et Faezeh Aeen, ont été libérés dimanche soir", a annoncé l'agence Isna.
Il était reproché aux deux premiers d'avoir réalisé une vidéo, devenue virale, dans laquelle Soheila Golestani marche dans un parc, la tête dénudée et habillée de noir, s'arrêtant au pied d'un escalier et fixant la caméra, avant d'être rejointe par neuf autres femmes et cinq hommes, qui prennent la même pose.
L'Iran est le théâtre de manifestations déclenchées le 16 septembre par la mort de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, après son arrestation par la police des moeurs pour avoir, d'après celle-ci, enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique.
Les autorités, qui dénoncent des "émeutes" encouragées selon elles par l'Occident, ont fait état de milliers de personnes arrêtées dans le cadre des manifestations.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.