Lundi 10 octobre 2022 à 15h45
Téhéran, 10 oct 2022 (AFP) — L'Autorité judiciaire iranienne a affirmé lundi que "plusieurs" détenus condamnés à mort ont été tués lors d'une rixe dans une prison dans le nord de l'Iran, où la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les prisonniers.
L'incident est survenu au moment où un mouvement de contestation secoue l'Iran depuis la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans, décédée trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs, qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire de la République islamique pour les femmes, en particulier le port du voile.
"Une bagarre a éclaté (dimanche) en raison de différends personnels entre un certain nombre de prisonniers dans la section des condamnés à mort" de la prison centrale de Rasht (nord), a indiqué Mehdi Fallahmiri, le procureur de la ville, à l'agence de presse officielle Irna.
"A la suite de cette bagarre, plusieurs personnes sont malheureusement mortes et certaines ont été blessées", a-t-il ajouté, sans préciser le nombre de victimes.
"Les officiers ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les prisonniers (...) après que certains ont détruit des installations dans le couloir et le hall de la prison et y ont mis le feu", a déclaré M. Fallahmiri.
Selon lui, certains détenus "ont succombé à leurs blessures" car des "émeutiers ont empêché leur transfert" vers un hôpital.
Il a ajouté que le calme était maintenant revenu dans la prison et que les responsables ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances et le bilan de cet incident.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.