Page Précédente

Kurde: l'UE salue l'appel d'Öcalan à déposer les armes, espère qu'il sera suivi


Jeudi 21 mars 2013 à 21h06

BRUXELLES, 21 mars 2013 (AFP) — La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a salué jeudi l'appel à déposer les armes lancé par le chef emprisonné du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) Abdullah Öcalan, et a appelé à "ce qu'il soit suivi d'effets concrets et mis en oeuvre", dans un communiqué.

"Nous saluons l'appel du PKK aujourd'hui à déposer les armes et à se retirer au-delà des frontières de la Turquie. Il s'agit d'une nouvelle avancée importante dans le processus en cours visant à mettre un terme à un conflit qui a fait trop de victimes", écrit Mme Ashton dans un communiqué commun avec le commissaire européen chargé de l'Elargissement, Stefan Füle.

"Nous avons hâte que (cet appel) soit suivi d'effets concrets et mis en oeuvre", poursuivent-ils, rappelant que l'UE "a encouragé à de nombreuses reprises toutes les parties à travailler inlassablement pour apporter paix et prospérité à l'ensemble des citoyens de Turquie", et qu'elle est "prête à apporter son aide".

Le chef rebelle kurde emprisonné a demandé jeudi aux combattants du PKK de déposer les armes et de se retirer du pays, ravivant l'espoir d'une issue au conflit kurde qui déchire la Turquie depuis 29 ans.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.