Jeudi 20 mai 2010 à 18h42
ANKARA, 20 mai 2010 (AFP) — L'aviation turque a bombardé jeudi plusieurs dizaines de positions des rebelles kurdes du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, ont rapporté les médias.
Quelque 20 avions de combat ont participé aux opérations, qui visaient des positions du PKK, une organisation armée kurde de Turquie, dans la zone de Zap-Kharkurk, dans la région autonome kurde du nord de l'Irak, a affirmé la chaîne d'information NTV.
Près de 50 cibles ont été visées au cours du raid, qui s'est poursuivi durant toute la journée sur la base de renseignements transmis par les Etats-Unis, a poursuivi la chaîne.
L'agence de presse Anatolie a indiqué que les frappes ont été organisées pour anéantir un groupe de rebelles s'approchant de la frontière turque depuis leurs camps du nord de l'Irak.
NTV a ajouté que l'opération était considérée comme un succès même si aucune perte n'était encore confirmée chez les rebelles.
L'agence de presse kurde Firat News, considérée comme le porte-voix du PKK, a confirmé que l'aviation turque avait effectué deux bombardements à proximité du village de Sideka, l'un d'une heure en début d'après-midi et un deuxième en fin de journée, sans faire de victimes parmi les rebelles.
L'armée n'a pas immédiatement diffusé de communiqué.
Ce raid, le deuxième au cours de ce mois, fait suite à une série d'attaques du PKK contre des cibles militaires dans le sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes. Plusieurs soldats ont été tués dans ces attaques.
Le dernier bombardement remonte au 7 mai. L'armée avait alors affirmé avoir détruit des positions depuis lesquelles le PKK faisait feu contre ses hélicoptères.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et de nombreux pays, a pris les armes en 1984 pour obtenir l'indépendance du sud-est anatolien. Il revendique aujourd'hui l'autonomie de la région. Le conflit a fait 45.000 morts.
Le printemps marque chaque année la reprise des affrontements entre le PKK et les forces de sécurité, la fonte des neiges permettant aux rebelles de quitter leurs bases des montagnes turques et du nord de l'Irak.
L'armée turque a lancé une série de raids aériens contre les bases du PKK en Irak depuis décembre 2007 et a mené une opération terrestre d'une semaine en février 2008.
Ankara évalue à environ 2.000 le nombre de rebelles du PKK retranchés en Irak.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.