Jeudi 11 janvier 2007 à 12h41
TEHERAN, 11 jan 2007 (AFP) — L'Iran a condamné jeudi le raid de forces américaines contre son consulat à Erbil, dans le Kurdistan irakien, en le qualifiant de "provocation américaine".
"C'est une action de provocation américaine, contraire à toutes les lois internationales, et nous la condamnons", a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien Mohammad Ali Hosseini, sur la radio d'Etat.
"Les Américains poursuivent deux objectifs. D'abord continuer leurs pressions sur l'Iran, et ensuite créer une tension entre les voisins de l'Irak", a-t-il ajouté.
Le porte-parole a jugé que "ces provocations et actes malveillants ne peuvent ternir les relations existantes amicales avec l'Irak".
Cinq employés du consulat iranien d'Erbil ont été arrêtés dans la nuit de mercredi à jeudi lors d'un raid de soldats américains sur les locaux abritant le consulat, a-t-on appris de sources concordantes.
Selon la télévision iranienne, qui cite son correspondant à Bagdad, le consulat n'avait pas encore d'existence légale, son installation ayant été approuvée par les autorités de la région autonome du Kurdistan, mais pas encore par les autorités de Bagdad.
L'ambassade d'Iran à Bagdad a transmis une demande de libération immédiate des employés au ministère irakien des Affaires étrangères, toujours selon la même source.
Sans confirmer directement l'opération, l'armée américaine a fait état de l'arrestation de six personnes à Erbil au cours "d'une opération de routine" jeudi.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.