Page Précédente

La France condamne la repression en Syrie et l'assassinat de Mechaal Tamo


Vendredi 7 octobre 2011 à 23h16

PARIS, 7 oct 2011 (AFP) — Le gouvernement français a condamné vendredi "les violences brutales" en Syrie où le régime a réprimé des manifestations et s'est déclarée "choqué" par l'assassinat d'un chef de l'opposition kurde, Mechaal Tamo.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères écrit que "la France condamne les violences brutales auxquelles se sont livrées une fois de plus aujourd'hui les forces de sécurité syriennes, qui ont fait une vingtaine de morts et de nombreux blessés".

"Nous sommes choqués par l'assassinat de l'opposant Mechaal Tamo (...) et par l'agression contre l'opposant Riyad Seif", ajoute le communiqué.

"La France exprime sa sympathie aux familles des victimes et sa solidarité avec le peuple syrien, engagé dans une lutte pacifique et courageuse pour construire une Syrie libre et démocratique", poursuit le texte.

"Ces violences montrent que le régime de Bachar al-Assad demeure sourd aux appels de la communauté internationale. La France reste fermement aux côtés de tous les Syriens qui luttent pour leur liberté", conclut le message.

Mechaal Tamo, 53 ans, membre du Conseil national syrien (CNS), principale coalition de l'opposition, a été assassiné par des inconnus à son domicile à Qamichli (nord-est), selon des militants.

A Damas, l'opposant et ancien député syrien Riad Seif a été hospitalisé après avoir été roué de coups par des agents de sécurité devant la Mosquée al-Hassan, dans le quartier Midane, ont dénoncé les comités de coordination locaux (LCC), mouvement qui chapeaute les manifestants sur le terrain.

Selon l'opposition syrienne les violences exercées vendredi en Syrie ont coûté la vie à 16 personnes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.