Mercredi 3 juillet 2013 à 15h33
COPENHAGUE, 03 juil 2013 (AFP) — La justice danoise a annoncé mercredi retirer l'autorisation de diffusion d'une chaîne de télévision kurde controversée, Roj TV, estimant qu'elle avait soutenu les activités du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), figurant sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne, des Etats-Unis et de la Turquie.
Roj TV a "servi de porte-parole au PKK (...) invitant à rejoindre le PKK et à participer à des actions terroristes", a indiqué dans un communiqué le tribunal de Copenhague ayant statué en appel.
Les deux sociétés propriétaires de la chaîne ont été condamnées chacune à une amende de cinq millions de couronnes (670.000 euros).
Le tribunal a jugé que des "liens personnel, financier, organisationnel et historique" existaient entre ces entreprises et le PKK.
En première instance, en janvier 2012, la justice danoise avait condamné les entreprises à verser un total de 5,2 millions de couronnes mais Roj TV n'avait pas été interdite de diffusion.
Cette chaîne généraliste créée en 2004 est populaire chez les Kurdes du monde entier, avec des émissions dans une multitude de langues dont les différentes variations du kurde, mais aussi le turc, l'arabe et le persan. Elle émet depuis le Danemark, tandis que ses bureaux sont à Denderleeuw (Belgique), près de Bruxelles.
La Turquie demandait depuis des années au Danemark de l'interdire, la considérant comme un outil de propagande au service du PKK. Elle mène depuis 1984 la guerre à ces séparatistes, et les combats, qui ont déjà fait plus de 45.000 morts, ont encore fait des dizaines de victimes depuis cet été.
En septembre, l'autorité de l'audiovisuel danois l'avait suspendue pendant deux mois à cause d'un archivage insuffisant de ses programmes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.