Page Précédente

La Turquie veut des drones Predator américains pour lutter contre le PKK (presse)


Dimanche 11 septembre 2011 à 14h45

WASHINGTON, 11 sept 2011 (AFP) — Les Etats-Unis examinent une demande de la Turquie de stationner sur son sol des drones Predator afin de mener la chasse contre les rebelles kurdes du PKK basés dans le nord de l'Irak, a rapporté le Washington Post dimanche.

De hauts responsables militaires ont indiqué au journal sous couvert d'anonymat que la décision de déployer les drones en Turquie renforcerait les liens entre Washington et Ankara, mais impliquerait davantage les Etats-Unis dans le conflit.

L'armée américaine a utilisé les drones Predator non-armés depuis ses bases irakiennes depuis 2007 et a partagé les renseignements recueillis avec la Turquie. Mais ce partenariat pourrait prendre fin d'ici au 31 décembre lorsque toutes les forces américaines doivent quitter l'Irak.

Selon le Washington Post, l'administration Obama n'a pas encore pris de décision sur la requête des autorités turques.

Le PKK mène régulièrement des attaques meurtrières en Turquie.

Les Etats-Unis, qui considèrent le PKK comme une organisation terroriste, ont indiqué qu'il continueraient de fournir leur soutien à Ankara pour combattre les rebelles.

Selon le quotidien, les renseignements fournis à Ankara par les Américains via des drones Predator ou des avions espion U2 sont devenus indispensables pour les forces de sécurité turques dans leur lutte contre le PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.