Page Précédente

Le gouvernement irakien condamne l'attaque du PKK et soutient la Turquie


Samedi 4 octobre 2008 à 16h04

BAGDAD, 4 oct 2008 (AFP) — Le gouvernement irakien a condamné samedi l'attaque des séparatistes kurdes du PKK contre un poste militaire turc proche de la frontière irakienne, en demandant toutefois à Ankara d'y réagir avec "sagesse et retenue".

"Le gouvernement irakien condamne l'attaque menée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) contre un poste militaire de l'armée turque proche de la frontière irakienne, dangereuse pour la sécurité des zones frontalières et la sécurité entre la Turquie et l'Irak", déclare dans un communiqué son porte-parole, Ali al-Dabbagh.

Bagdad, qui "soutient toutes les mesures" qu'Ankara devra prendre "pour assurer la sécurité de son territoire", demande toutefois au gouvernement turc de "réagir à cette action criminelle avec sagesse et retenue", souligne-t-il.

Quinze soldats turcs et 23 rebelles kurdes ont été tués vendredi à Semdinli, dans la province d'Hakkari, proche de la frontière irakienne, et deux autres soldats sont portés disparus, a indiqué samedi l'état-major turc.

L'Irak, qui compte une frontière commune avec la Turquie au nord, compte près de 20% de Kurdes au sein de sa population.

L'armée turque mène régulièrement des raids contre des bases du PKK, la rébellion kurde active dans le sud-est de la Turquie, et dans les montagnes du Kurdistan irakien, frontalières de la Turquie.

Considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, le PKK se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie, peuplé en majorité de Kurdes.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.