Dimanche 20 juillet 2008 à 19h04
ANKARA, 20 juil 2008 (AFP) — Trois alpinistes allemands enlevés il y a 12 jours dans l'est de la Turquie par des rebelles kurdes, ont été libérés dimanche, ont annoncé les autorités turques.
"Le ministre (turc) des Affaires étrangères Ali Babacan vient d'appeler au téléphone son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier pour lui dire que les trois ressortissants allemands se trouvent aux mains des forces turques et qu'ils sont en bonne santé", a indiqué à l'AFP le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Burak Özügergin.
M. Steinmeier a fait part de son "grand soulagement" après la libération des trois Allemands qui ont été "confiés aux autorités turques et allemandes".
La chancelière allemande, Angela Merkel, s'est elle aussi déclarée "soulagée" lors d'une interview à la chaîne de télévision ARD.
Elle a remercié les autorités allemandes et turques pour leurs efforts, mais s'est refusée à tout commentaire sur les circonstances de cette libération.
Les trois Allemands, Helmut Johann, Martin Georpe et Lars Holper Reime faisaient partie d'un groupe de 13 alpinistes. Ils avaient été enlevés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans la nuit du 8 au 9 juillet à 3.000 mètres d'altitude alors qu'ils réalisaient l'ascension du mont Ararat (Agri en turc).
Le gouverneur d'Agri Mehmet Cetin a déclaré à la presse que les rebelles qui avaient kidnappé les ressortissants allemands "a été forcé à relâcher les otages en raison des opérations de l'armée visant à les libérer, l'étau s'étant resserré autour d'eux".
Les gendarmes ont retrouvé les otages une trentaine de minutes après leur libération, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.
Les otages ont subi un examen médical avant d'être remis à des responsables allemands arrivés à Agri.
Le PKK avait indiqué après l'enlèvement qu'il garderait les trois Allemands jusqu'à ce que Berlin mette fin à la répression contre ses militants et ses sympathisants en Allemagne où vivent quelque 2,4 millions d'immigrés turcs, dont environ 600.000 Kurdes.
Un porte-parole du PKK avait également posé comme condition à la libération des alpinistes l'arrêt des opérations militaires d'Ankara dans la région d'Agri.
Les autorités allemandes avaient rejeté ces demandes qualifiées de chantage, réclamant la libération immédiate des otages.
Le Mont Agri, situé à proximité des frontières avec l'Iran et l'Arménie, est la plus haute montagne de Turquie avec une altitude de 5.137 mètres et a accueilli, selon la tradition biblique, l'arche de Noé.
Le PKK, qui figure sur la liste des organisations classées comme terroristes par l'Union européenne, la Turquie et les Etats-Unis, a lancé en 1984 une lutte séparatiste armée dans le sud-est et l'est anatolien, dont la population est en majorité kurde.
Ce conflit a fait plus de 37.000 morts selon les chiffres officiels.
Des combats quasi-quotidiens se produisent dans la zone entre rebelles et l'armée. Tôt dimanche, deux membres du PKK ont été abattus près de Yüksekova, située aux confins du sud-est anatolien, a annoncé l'état-major sur son site internet.
L'organisation a enlevé dans le passé des soldats, des policiers et des journalistes turcs, mais les enlèvements de touristes par le PKK sont rares.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.