Mercredi 12 juillet 2006 à 19h10
ERBIL (Irak), 12 juil 2006 (AFP) — Le chef de l'exécutif de la région kurde autonome d'Irak, Nijirvane Barzani, a affirmé mercredi le droit des Kurdes à des forces armées bien entraînées capables de les défendre.
"En raison des injustices subies, notre peuple a le droit d'avoir une armée régulière entraînée selon les derniers critères militaires", a déclaré le responsable kurde en participant à une cérémonie militaire à Erbil, "capitale" de la région autonome.
Il a affirmé qu'une force de défense du Kurdistan était dans la ligne de la Constitution irakienne reconnaissant le caractère fédéral de l'Irak, et assuré que le rôle des peshmergas (combattants kurdes) "diffère aujourd'hui de ce qu'il était dans le passé".
"Dans le passé, les peshmergas défendaient la liberté de notre peuple, et aujourd'hui ils sont appelés à préserver ses acquis", a déclaré M. Barzani.
"Les forces kurdes ne vont agresser personne mais elles sont là pour préserver notre peuple de la guerre", a-t-il ajouté.
Les Kurdes d'Irak ont toujours refusé de considérer leurs forces de sécurité comme des milices armées qu'il faut dissoudre ou intégrer dans l'armée fédérale.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.