Page Précédente

Nouvelles manoeuvres de l'armée turque près de la frontière syrienne (agence)


Jeudi 2 août 2012 à 15h37

ISTANBUL (Turquie), 02 août 2012 (AFP) — L'armée turque a effectué jeudi des manoeuvres militaires impliquant des chars près de sa frontière avec la Syrie, les deuxièmes en 24 heures alors qu'Ankara a accusé le régime de Damas d'avoir laissé les rebelles kurdes de Turquie, le PKK, s'implanter dans le nord de la Syrie.

Les manoeuvres jeudi ont eu lieu près de Suruç, une localité de la province de Sanliurfa (sud-est), voisine de la frontière syrienne, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

L'exercice a impliqué 25 véhicules, dont des chars, des blindés de transport de troupes et des blindés équipés de rampes lance-missiles sol-air, récemment déployés dans la région, a ajouté l'agence.

Les manoeuvres, dont le but était de tester la vitesse et la manoeuvrabilité des véhicules, ont notamment consisté en une simulation d'attaque d'une colline, a précisé Anatolie.

Des exercices analogues ont été organisés la veille à Nusaybin, dans la province de Mardin, à environ 250 km à l'est de Suruç, toujours le long de la frontière syrienne.

La Turquie a renforcé son dispositif militaire à la frontière après qu'un avion de combat turc F-4 a été abattu par la Syrie le 22 juin au large de ses côtes.

Lundi, deux nouveaux convois comprenant des batteries de missiles sol-air et des chars ont été dépêchés à la frontière syrienne.

Ces derniers déploiements interviennent alors que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a accusé la semaine dernière le régime syrien d'avoir "confié" plusieurs zones du nord de la Syrie aux rebelles kurdes de Turquie, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), pour nuire aux intérêts turcs.

Il a prévenu que la Turquie pourrait exercer son droit de poursuite à chaud en Syrie contre le PKK ou son organisation soeur en Syrie, le Parti de l'union démocratique (PYD).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.