Page Précédente

Prison à vie requise pour des exécutions sommaires dans les régions kurdes


Mercredi 15 juillet 2009 à 17h57

DIYARBAKIR (Turquie), 15 juil 2009 (AFP) — La prison à vie a été requise pour sept suspects, dont un colonel, accusés de l'exécution sommaire de 20 personnes dans le sud-est de la Turquie, au plus fort de l'insurrection kurde, dans les années 1990, selon un acte d'accusation obtenu mercredi par l'AFP.

Selon ce document, le colonel Cemal Temizoz avait formé une sorte de milice chargée de poursuivre des personnes suspectées d'aider les rebelles kurdes, lorsqu'il était en fonction dans la province de Sirnak, de 1993 à 1996.

Les membres de ce gang auraient tué certains des suspects, dont les corps auraient été sommairement enterrés dans des endroits isolés.

"Le gang avait commis plusieurs meurtres ou assassinats et avaient pour ce faire utilisé les moyens et équipements de l'Etat, dans leur lutte" contre les rebelles, affirme l'acte d'accusation, qui leur fait porter la responsabilité de 20 cas recensés.

Le procès doit débuter dans les prochaines semaines à Diyarbakir.

En mars et avril, des fouilles avaient été entreprises sur ordre de la justice, dans le sud-est de la Turquie, après la découverte d'os et de vêtements, et la dénonciation d'exécutions sommaires par les forces de sécurité.

Le conflit entre les rebelles du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et les forces de sécurité turques a fait au moins 45.000 morts, et des milliers de déplacés.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.