Mercredi 20 septembre 2006 à 15h51
BAGDAD, 20 sept 2006 (AFP) — Le procès de Saddam Hussein, accusé de génocide contre les populations kurdes, a été ajourné à lundi 25 septembre, a annoncé mercredi le nouveau président du tribunal.
Au cours de la dixième audience mercredi, cinq témoins sont venus à la barre raconter les atrocités des attaques chimiques et des répressions des campagnes militaires d'al-Anfal menées en 1987 et 1988 par le régime de Saddam Hussein contre le Kurdistan, et qui auraient fait 180.000 victimes.
L'audience a été mouvementée avec l'expulsion par le nouveau juge, Mohammed al-Oreibi al-Majid al-Khalifa, du président déchu et le retrait des avocats de la défense.
A la reprise du procès, Saddam Hussein a protesté contre la révocation mardi par le gouvernement du juge Abdallah al-Amery, accusé de partialité, et a interpellé le juge en lui disant: "votre père était un garde de sécurité".
Saddam Hussein a été sommé de quitter la salle du tribunal, escorté par des gardes.
Le nouveau juge, un adjoint d'Abdallah al-Amery, est chiite comme lui.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.