Page Précédente

Réunion Turquie/Irak/Etats-Unis pour contrer les rebelles kurdes


Samedi 25 juillet 2009 à 12h12

ANKARA, 25 juil 2009 (AFP) — De hauts responsables irakiens, turcs et américains se réuniront mardi à Ankara pour discuter des mesures à prendre face aux rebelles kurdes de Turquie, dont les bases sont installées dans le nord de l'Irak, a indiqué samedi un responsable turc.

"Les entretiens porteront sur la coopération contre le terrorisme et les mesures de sécurité, notamment le partage du renseignement", a déclaré à l'AFP un responsable turc qui a requis l'anonymat.

Le ministre turc de l'intérieur Besir Atalay sera l'hôte de cette réunion, à laquelle participera un haut responsable militaire américain basé en Irak, selon la même source.

L'Irak sera représentée par son ministre de la sécurité nationale Shirwan al-Waeli, à la tête d'une délégation d'une vingtaine de personnes, selon une source à l'ambassade d'Irak.

Cette réunion se tiendra dans le cadre de la commission formée par les trois pays en novembre pour convenir d'actions face au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), le mouvement armé kurde en Turquie.

De nombreux rebelles du PKK sont installés dans les montagnes du nord de l'Irak, d'où ils lancent des attaques contre les forces turques, de l'autre côté de la frontière.

Le PKK, considéré comme un mouvement terroriste par Ankara et de nombreux pays, a pris les armes en 1984 pour défendre les droits des Kurdes, et le conflit a fait environ 45.000 morts.

La réunion de mardi survient alors que les choses évoluent au plan politique.

Le gouvernement turc travaille à l'élaboration de nouvelles mesures en faveur de la communauté kurde. Le dirigeant du PKK, Abdullah Öcalan, qui est emprisonné à vie, a fait savoir de son côté qu'il divulguera en août ses propositions pour une solution au conflit.

Le PKK a annoncé la semaine dernière qu'il prolongeait de six semaines, jusqu'au 1er septembre, un cessez-le-feu unilatéral.

Avec l'aide du renseignement américain, l'aviation turque bombarde depuis décembre 2007 les positions du PKK dans le nord de l'Irak.

Ankara a accusé à plusieurs reprises l'administration autonome kurde d'Irak d'aider les rebelles kurdes de Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.