Page Précédente

Syrie: "Arrestation arbitraire" de trois personnes, dont deux Kurdes


Samedi 6 septembre 2008 à 12h46

DAMAS, 6 sept 2008 (AFP) — Une organisation syrienne de défense des droits de l'Homme a dénoncé samedi l'"arrestation arbitraire" par les services de sécurité de trois personnes en Syrie, dont deux Kurdes.

"Les services de sécurité militaire ont arrêté dans la ville de Qamichli (680 km au nord-est de Damas) le poète kurde Hozan Cheikh Moussa Mohammad (...) il y a trois jours, frère de Mohammad Moussa, secrétaire général du Parti de la Gauche Kurde (PGK- non autorisé) détenu depuis le 19 juillet", dénonce l'Organisation nationale des droits de l'Homme en Syrie (ONDHS).

"Le directeur d'une troupe folklorique kurde, Mohammad Saïd Abidi, a également été arrêté à la fin août", poursuit l'ONDHS dans un communiqué, précisant que "son ordinateur ainsi que des CD de poèmes et sur l'art kurde avaient été saisis sans donner de raison".

Les services de sécurité ont en outre "arrêté à Harasta, 10 km à l'est de Damas, Mounir al-Barhamgi le 29 août sans donner de raison", selon le texte de l'ONDHS qui ne donne pas plus de précisions sur le détenu et condamne "les arrestations arbitraires opérées par les services de sécurité".

L'ONG exige que les personnes arrêtées soient "libérées ou déférées à la justice".

Elle appelle également les autorités à délivrer des "mandats judiciaires avant toute arrestation en Syrie, un passage obligé pour que le pays devienne un Etat de droit et institutionnel".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.