Page Précédente

Turquie : deux policiers tués dans une attaque attribuée aux Kurdes


Lundi 6 mars 2006 à 18h35

DIYARBAKIR (Turquie), 6 mars 2006 (AFP) — Deux policiers ont été tués et cinq autres blessés lundi dans le sud-est de la Turquie, dans une attaque de leur véhicule attribuée à la rébellion kurde, ont annoncé les autorités locales.

Deux assaillants, membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont ouvert le feu avec des fusils sur le véhicule de la police alors que celui-ci roulait dans le centre de la ville de Batman, selon ces sources qui ont précisé qu'une opération de ratissage était en cours pour tenter d'arrêter les coupables.

Deux policiers sont décédés peu après leur arrivée à l'hôpital des suites de leurs blessures.

Par ailleurs, un passant a été blessé par l'explosion d'un engin placé sous la voiture d'un officier de l'armée, garée devant son domicile à Idil, une ville proche des frontières avec l'Irak et la Syrie.

Les autorités soupçonnent le PKK d'être l'auteur de cet attentat, car il a souvent utilisé cette méthode pour soutenir sa lutte séparatiste.

Au cours du week-end, un groupe radical kurde, dont les autorités affirment qu'il sert de couverture au PKK, a revendiqué un attentat à la bombe visant un bâtiment de police dans la grande ville touristique d'Izmir, dans l'ouest de la Turquie. L'attentat a fait un blessé.

Le conflit dans le Sud-Est anatolien a fait au moins 37.000 morts depuis que le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, l'Union européenne et les Etats-Unis, a pris les armes pour obtenir l'indépendance en 1984.

Les incidents dans la région se multiplient depuis juin 2004, date à laquelle le PKK a mis fin à une trêve unilatérale avec le gouvernement qui durait depuis cinq ans.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.