Mercredi 25 août 2010 à 10h07
ANKARA, 25 août 2010 (AFP) — Une explosion a endommagé mardi soir dans l'est de la Turquie un gazoduc irano-turc et les autorités soupçonnent les rebelles kurdes d'en être les auteurs, a-t-on appris mercredi de sources officielles et locales.
Un incendie s'est déclaré après l'explosion survenue à la hauteur de la ville d'Eleskirt (province de Agri, frontalière avec l'Iran) mais a pu être éteint grâce aux efforts des pompiers, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la compagnie publique de distribution de pétrole et de gaz BOTAS.
Des travaux de réparations sont en cours sur le conduit visé et la Turquie n'a pas à s'inquiéter d'une pénurie de gaz naturel, a-t-elle affirmé.
Selon les autorités locales il pourrait s'agir de l'oeuvre du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène depuis 26 ans des actions armées pour obtenir l'autonomie du sud-est et de l'est de la Turquie, à majorité kurde.
Le PKK, qui a décrété le 13 août une trêve unilatérale à l'occasion du mois musulman du Ramadan, a attaqué par le passé des pipelines, notamment en juillet et août l'oléoduc reliant l'Irak à la Turquie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.