Page Précédente

Turquie : incidents lors d'une manifestation pour la libération d'Öcalan


Samedi 18 février 2006 à 18h36

DIYARBAKIR (Turquie), 18 fév 2006 (AFP) — Vingt-quatre personnes ont été interpellées samedi à Van, dans le sud-est anatolien majoritairement kurde, lors d'une manifestation de sympathisants du chef séparatiste kurde Abdullah Öcalan qui a dégénéré en heurts avec la police, selon des sources locales de sécurité.

Un précédent bilan faisait état de 10 arrestations.

Les manifestants, environ 150 personnes réunies pour marquer le septième anniversaire de l'arrestation du dirigeant du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont jeté des pierres et des blocs de glace sur les policiers venus disperser la manifestation, ont dit ces sources.

Les forces de sécurité ont riposté en lançant des grenades lacrymogènes.

Un tribunal d'Adana (sud) a par ailleurs ordonné samedi la mise en détention provisoire de 39 personnes -37 femmes et deux mineurs- arrêtées la veille au cours d'une manifestation pro-Öcalan et inculpées de destruction de biens publics, résistance aux forces de l'ordre et soutien à une organisation illégale, a rapporté la chaîne d'information NTV.

A Mersin (sud), neuf manifestants interpellés mercredi ont été incarcérés, selon l'agence de presse Anatolie.

Öcalan a été arrêté le 15 février 1999 au Kenya. Condamné à mort pour "séparatisme", sa peine a été commuée à la prison à vie en 2002 après l'abolition de la peine capitale en Turquie.

Il est incarcéré sur l'île-prison d'Imrali, dans le nord-ouest de la Turquie.

Quelque 37.000 personnes ont perdu la vie dans les affrontements entre les rebelles kurdes et les forces de sécurité depuis 1984, date à laquelle le PKK, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne, a déclenché son insurrection.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.