Page Précédente

Turquie: l'approvisionnement en gaz iranien a repris après une explosion


Mardi 3 juillet 2012 à 12h26

ANKARA, 03 juil 2012 (AFP) — Le ministre turc de l'Energie, Taner Yildiz, a annoncé mardi la reprise de l'approvisionnement en gaz iranien de la Turquie après des réparations sur un gazoduc endommagé la semaine dernière par une explosion, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

L'Iran doit acheminer 29,6 millions de mètres cubes de gaz par jour à la Turquie, mais l'approvisionnement baisse parfois à 20 millions de mètres cubes, a ajouté le ministre, qui s'exprimait lors d'une discussion avec des journalistes à Ankara, selon Anatolie.

L'approvisionnement de la Turquie par le gazoduc Tabriz-Ankara a été interrompu par une explosion mercredi dernier à hauteur de la province turque d'Agri (nord-est).

Dans le passé, les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont régulièrement revendiqué des attentats à la bombe contre ce gazoduc.

Les fournitures iraniennes couvrent 16 à 20% des besoins de la Turquie en gaz naturel, a indiqué M. Yildiz.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, mène depuis 27 ans des actions armées pour obtenir l'autonomie du sud-est et de l'est de la Turquie, à majorité kurde. Le conflit kurde a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.