Page Précédente

Turquie: nouvelles arrestations de maires prokurdes


Vendredi 15 mai 2020 à 11h16

Ankara, 15 mai 2020 (AFP) — Les autorités turques ont arrêté vendredi cinq nouveaux maires prokurdes qu'elles accusent d'avoir des liens avec la guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Les maires de Siirt, d'Igdir et de trois autres petites villes de l'est et du sud-est majoritairement kurdes de la Turquie ont été placés en garde à vue, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les édiles ont en outre été "temporairement suspendus de leurs fonctions" et remplacés par des administrateurs désignés par le gouvernement, a ajouté le ministère de l'Intérieur.

Les cinq maires arrêtés sont issus du Parti démocratique des peuples (HDP), principale formation prokurde en Turquie.

Le HDP fait l'objet d'une répression implacable depuis plusieurs années. Selahattin Demirtas, sa figure de proue et un ancien rival de M. Erdogan à l'élection présidentielle, est en prison depuis 2016.

Après des élections municipales l'an dernier, les autorités turques ont arrêté ou remplacé plusieurs dizaines de maires élus sous les couleurs du HDP dans le sud-est de la Turquie.

Selon le HDP, le gouvernement a remplacé ses maires dans 45 des 65 villes qu'il avait remportées en mars 2019.

Le gouvernement affirme que le HDP est lié au PKK, un groupe qualifié de "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

Mais le HDP rejette ces accusations et se dit persécuté en raison de son opposition farouche à M. Erdogan.

En arrêtant les cinq maires vendredi, "le (gouvernement) a une fois de plus montré son hostilité envers le peuple et la volonté du peuple", a réagi le HDP sur Twitter.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.