Page Précédente

Un soldat turc tué par un engin explosif posé par les rebelles kurdes


Lundi 10 mai 2010 à 16h22

DIYARBAKIR (Turquie), 10 mai 2010 (AFP) — Un soldat turc a été tué et un autre blessé lundi dans le sud-est de la Turquie par un engin explosif posé selon les forces de sécurité par les rebelles kurdes, a-t-on appris de source sécuritaire.

L'attentat est le dernier incident meurtrier dans la région entre forces de sécurité et rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) depuis la fin de l'hiver, qui permet aux rebelles de se déplacer dans les montagnes, avec la fonte des neiges.

Il s'est produit près du village de Daglica, dans la province de Hakkari, près de la frontière avec l'Irak, lors d'une opération lancée vendredi dans la région après une attaque des rebelles contre un poste de l'armée, selon la même source.

Après l'attaque de vendredi, dans laquelle deux soldats et cinq rebelles ont été tués, des hélicoptères de combat turcs ont pilonné des positions rebelles, dans le nord de l'Irak.

L'armée turque effectue des raids aériens à travers la frontière contre le PKK depuis décembre 2007, souvent avec l'aide des services du renseignement américain, et elle a effectué une incursion terrestre d'une semaine dans le nord de l'Irak, en février 2008.

Le PKK, qui lutte pour l'autonomie des régions kurdes de Turquie, est considéré comme une organisation terroriste par de nombreux pays. Le conflit a fait au moins 45.000 morts, depuis 1984.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.