Page Précédente

Un terroriste kurde présumé du PKK renvoyé devant un tribunal allemand


Mercredi 26 juillet 2006 à 13h17

KARLSRUHE (Allemagne), 26 juil 2006 (AFP) — Le Parquet fédéral allemand a annoncé mercredi le renvoi devant un tribunal du pays d'un terroriste kurde présumé, ancien membre actif du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit en Allemagne.

Cet homme âgé de 51 ans, arrêté en début d'année et récemment extradé en Allemagne, est soupçonné d'avoir été l'un des dirigeants actifs du PKK durant les années 1993 et 1994 dans le nord de l'Allemagne, a précisé le ministère public.

Le quinquagénaire est poursuivi pour participation à une organisation terroriste. La date du procès n'a pas encore été fixée.

L'homme était recherché pour sa participation présumée à des incendies criminels en Allemagne contre des bâtiments officiels allemands et turcs.

Le conflit kurde a fait plus de 37.000 morts depuis le début de l'insurrection sanglante du PKK en 1984 dans le sud-est de la Turquie.

Les rebelles armés du PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, ont multiplié ces derniers mois leurs opérations contre les forces de sécurité dans cette région.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.