Page Précédente

Violences contre les femmes: des dizaines de manifestantes arrêtées en Turquie


Vendredi 25 novembre 2022 à 20h59

Istanbul, 25 nov 2022 (AFP) — Des dizaines de manifestantes rassemblées pour célébrer la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes ont été arrêtées vendredi à Istanbul, a constaté l'AFP.

Le rassemblement convoqué sur l'emblématique place Taksim, qui n'avait pas été autorisé, a été dès la fin d'après-midi empêché par l'établissement de barrières et de grilles barrant les rues dans un vaste périmètre commençant sur les rives du Bosphore, et par un impressionnant déploiement de policiers anti-émeutes.

A l'appel de la "plateforme du 25 novembre", coalition de mouvements féministes, les manifestantes réunies par centaines, parfois voilées, ont entonné en turc et en langue kurde, "Femme, Vie, Liberté", reprenant le mot d'ordre des Iraniennes en lutte contre le régime des mollahs.

Bloquées par un cordon de police en contrebas de la place Taksim, un groupe de militantes a déployé une banderole face aux policiers clamant: "Pour notre liberté nous ne resterons pas silencieuses, nous n'abandonnons pas le cours de nos vies, nous ne plions pas devant la violence patriarcale".

D'autres calicots appelaient à refuser "l'esclavage domestique" ou: "Les barreaux pour les meurtriers, pas pour les femmes!".

"La police qui n'intervient pas contre les auteurs de violences sur les femmes ont fermé toutes les rues menant à Taksim au nom de la sécurité", s'est insurgée Yesim Tukel, membre de la plateforme du 25 novembre.

"Nous n'avons pas peur de cette violence: nous sommes ici pour dire que nous ne nous soumettrons pas et nous ne tairons pas, ni face à la sainte famille, ni face à l'Etat", a assuré pour sa part une autre militante, Burcu Gulcubuk.

"Ce pays est à nous, ce monde est à nous, le 21è siècle est le siècle des femmes et rien ne peut y changer", a-t-elle ajouté.

Face à la répression qui s'abat sur la plupart des rassemblements publics, les femmes et les mouvements LGBT sont les derniers à convoquer de vastes manifestations en Turquie.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.